Les gens du Nord sont réputés pour leur simplicité, leur convivialité, et leur jovialité …Mais ils ne sont pas peu fiers d’accueillir une étape du tour entre Arras et Roubaix !
ETAPE ARRAS - ROUBAIX

Un peu d’histoire …
Créé en 1903, le tour est organisé par un journal sportif, pour relancer ses ventes : « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». C’est la grande époque de la vélocipédie !

Chaque jour les français suivent avec passion les aventures des « forçats de la route » à travers les récits journalistiques. Très vite, le tour devient l’un des événements sportifs les plus populaires de France ! La radio TSF puis la télévision finiront de consacrer l’épreuve en tant qu’immense fête populaire de l’été.
Les anecdotes qui ont fait la légende
En 1913, Eugène Christophe, surnommé « le vieux Gaulois », casse la fourche de son vélo dans la descente du col du Tourmalet. En accord avec le règlement, il rejoint la forge la plus proche pour la réparer lui-même et terminer la course ! 

René Vietto, « le roi René », s’est rendu populaire par son sacrifice en 1934. Sur 2 étapes consécutives, et pour sauver le maillot jaune de son leader, il donne sa roue, puis son vélo à son coéquipier, abandonnant de fait sa participation à l’épreuve.
La 9ème étape - édition 2018 :
Le dimanche 15 juillet
Le tracé de 154 kilomètres reliera la citadelle d'Arras aux châteaux d’industrie de Roubaix, avec plus de 20 kilomètres de secteurs pavés. Sans doute l’une des étapes les plus dures de l’épreuve, qui devrait provoquer des écarts dans le classement.
Paysage culturel
Sur le départ, ne manquez pas les splendeurs de la ville. Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques, uniques au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Connaissez-vous « les boves » d’Arras ?
Il s’agit d’un réseau de galeries souterraines, à quelques mètres sous les pavés d’Arras, anciennes carrières calcaires creusées dès l’Antiquité.
Et sur le parcours, découvrez d’autres « curiosités » de la région : Le Moulin de Vertain à Templeuve ou la maison de la chicorée à Orchies…
Pour en savoir plus sur
l’équipe Cofidis et la course :

www.equipecofidis.com